Si le jeûne commence à être de nos jours une pratique de plus en plus courante et devient même une mode, il est pratiqué depuis la nuit des temps qu’il fut d’ordre religieux (carême, ramadan…), culturel ou simplement une panacée pour retrouver notre santé.
Notre métabolisme s’adapte d’ailleurs très bien à l’absence de nourriture (courante chez nos ancêtres).
Quelles que soient l’origine et les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire un jeûne, il est un formidable « outil » de libération (voire un prétexte !). Libération des maux de nature physique, psychique ou émotionnelle.
Le jeûne hydrique est une méthode naturelle préventive, curative, thérapeutique pour un « reset » global, pour retrouver sa vitalité, se maintenir en bonne santé, l’améliorer voire se guérir de nombreux symptômes ou maladies.
Mais aussi, et tout autant, il s’agit d’une expérience personnelle d’introspection, de reconnexion et de connaissance de Soi que l’on ne peut dissocier des bénéfices et vertus d’une simple cure d’abstinence alimentaire.
Le jeûne hydrique est une méthode naturelle préventive, curative, thérapeutique pour un « reset » global, pour retrouver sa vitalité, se maintenir en bonne santé, l’améliorer voire se guérir de nombreux symptômes ou maladies.
Et aussi, il s’agit tout autant
d’une expérience personnelle d’introspection, de reconnexion et de connaissance de Soi que l’on ne peut dissocier des bénéfices et vertus d’une simple cure d’abstinence alimentaire.
Le jeûne est un magnifique « outil » de bien-être permettant d’unifier le corps, le cœur et l’esprit.
Les Effets bénéfiques sur l’organisme -appuyés par de nombreuses études scientifiques– sont multiples, du fait des effets d’une formidable détoxination/élimination des toxines et de la régénération permises par le repos total de l’organisme et du système digestif en privation de nourriture, il s’opère :
un véritable nettoyage des émonctoires intoxinés et encrassés (foie, intestins, reins, poumons, peau) par nos modes de vie (alimentation, médicaments, pollution, stress, surmenage, manque de sommeil, d’activité physique, etc…) ;
une auto-restauration du corps qui va « s’auto-nourrir » en même temps qu’il se débarrasse des tissus malades, vieillis, usés ou tumoraux. On appelle cela l’autophagie ;
un renouvellement cellulaire et la stimulation du système immunitaire dès le 3ème jour. Le Pr Valter Longo, chercheur en biologie cellulaire et génétique et gérontologue, l’explique : « le jeûne donne le feu vert aux cellules souches pour qu’elles s’activent et commencent à proliférer jusqu’à reconstruire l’ensemble du système immunitaire (régénération des cellules souches endommagées du système immunitaire d’un état dormant à un état actif d’auto-renouvellement) ;
une modification du métabolisme et l’amélioration des maladies métaboliques augmentées avec l’alimentation modernes (diabète type 2 / résistance à l’insuline, obésité, etc…) ;
une protection de l’organisme contre les infections ;
une action bénéfique contre l’excès de cholestérol, allergies, asthme, eczéma, hypertension, maladies chroniques et inflammatoires, douleurs articulaires et rhumatismales, arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde et autres maladies auto-immunes, et pathologies dans les différentes sphères cardio-vasculaire, pulmonaire, hépatique, rénale, intestinale, dermatologique etc… ;
une prévention ou stabilisation des maladies neurodégénératives, Alzheimer, Parkinson, etc...
une modification des neurotransmetteurs et hormones qui augmentent ou diminuent (telles que l’adrénaline, noradrénaline, la dopamine, le cortisol, la sérotonine, hormone de croissance, etc…) impactant positivement sur le corps tout entier et sur les états intérieurs (le stress, les troubles d’anxiété, la dépression) ;
une prévention des risques de cancer et son efficacité prouvée (Pr Valter Longo) sur le jeûne/restriction alimentaire pratiqué ponctuellement lors de chimiothérapies pour diminuer ses effets secondaires et éliminer d’autant plus les cellules cancéreuses tout en protégeant les cellules saines.
une prévention du vieillissement et impact sur la longévité… en bonne santé !
et bien sûr, la surcharge pondérale même si pour beaucoup ce n’est pas leur prise de poids ou pour mincir qui sont les priorités mais plutôt une meilleure santé globale et apprendre ou reprendre de bonnes habitudes alimentaires et diététiques.
Le jeûne, le jeûne intermittent et une alimentation simple et appropriée favorisent aussi, et ce n’est pas des moindres, la neurogénèse (fabrication de nouveaux neurones), grâce, notamment, aux corps cétoniques, ce carburant dont le cerveau se régale et qui améliore nos capacités cognitives, la mémoire, la lucidité, etc…
Bénéfices sur l’esprit et l’ouverture du cœur : le jeûne induit et génère une réelle disponibilité émotionnelle permettant une rencontre avec soi-même pour :
se recentrer sur soi et prendre conscience de sa totalité en aiguisant sa propre écoute en conscience ;
retrouver le bien-être pour retrouver l’Être et plus de clarté :
Au-delà du pouvoir de l’esprit sur la matière, le jeûne donne la possibilité de créer un nouveau lien en se reconnectant à Soi, à notre centre, à notre cœur pour créer des liens cohérents, équilibrés, harmonieux entre nos cellules, nos organes, nos cerveaux, nos pensées, nos émotions.
Le jeûne initie des prises de conscience grâce à cette rencontre avec nous-même et notre propre déploiement pour retrouver l’enthousiasme et la joie grâce à la disponibilité émotionnelle qu’il induit.
Le jeûne en dialogue conscient est une voie royale pour une pause bienfaitrice, un pas de côté ouvrant la voie (et la voix) vers Soi pour VIVRE SA VIE.
C’est dans cet accompagnement global, holistique avec cette combinaison du corps, du cœur et de l’esprit que je vous accompagne lors de votre séjour de jeûne.
À mon sens, les nombreux et extraordinaires bienfaits du jeûne sur l’organisme au niveau physique ne sont d’aucune utilité si nous ne « progressons » pas sur notre « émotionnalité » et sur notre hygiène émotionnelle.
Tout comme il est important de poursuivre ou mettre en place, après une immersion, de saines habitudes de vie tant au niveau physique, psycho-émotionnel qu’alimentaire. Sur ce dernier point, une alimentation hypotoxique et le jeûne intermittent sont excellents en terme non seulement de prévention mais d’amélioration des formidables facultés adaptatives de notre organisme à s’auto-guérir.
Votre immersion en jeûne sera d’autant plus simple pour vous si vous l’entreprenez avec une réelle envie, de la joie et de l’enthousiasme en sortant de toutes croyances personnelles et collectives reliant la nourriture à la vie et l’abstinence à la faim ou à la maladie.
Et soyez sûrs que la faim n’a aucune place dans un jeûne. Vous serez surpris de ne pas la ressentir et vous apprendrez très vite à faire la différence entre ce que vous croyez être la sensation de faim et l'envie de manger qui est très facile à court-circuiter. C’est aussi pour cela que j’aime appeler ces jeûnes : jeûne en dialogue conscient.
Mes immersions jeûnes ne dépassent jamais 8 personnes afin d’être à votre pleine écoute, disponible 24H/24 pour m’adapter à vos besoins et vos demandes. Vous êtes chez vous pendant une semaine chez moi, et c’est aussi ce qu’apprécient les jeûneurs.
Tout comme la proximité de la mer (à 60 mètres du lieu).
Lors de cette semaine d’immersion, je vous transmettrai mes connaissances en termes de jeûne, d’alimentation et de bien-Être, sans dogmes.
Pourquoi sans dogmes ?
Parce que nous sommes inondés par des informations, des injonctions, contre-injonctions, de la culpabilité (ou culpabilisation ?) qui se veulent être des vérités ! Parce que même s’il y a des évidences qui ne peuvent être controversées, il n’y a pas une vérité ! Il y a VOTRE vérité en adéquation avec votre Être pour votre bien-Être : la vérité qui résonne en vous et vous rend heureux avec un esprit sain dans un corps sain.
C’est aussi pour cela que, malgré mes multiples spécialisations de soignante, je ne me présente pas comme thérapeute mais plutôt comme une accompagnatrice éclairante qui vous aide à vous observer afin de prendre conscience de l’immensité de vos possibles pour vivre votre vie.
Sans repas qui rythment vos journées, vous avez peut-être peur de vous ennuyer ?
Peur de trouver le temps long ?
Vous seriez alors le premier jeûneur ou jeûneuse !
Vos journées, nourries à l’eau (osmosée) ou au jus/bouillons (selon vos besoins et/ou mes recommandations) sont ponctuées par des activités (facultatives) et des pauses :
Au réveil (étirements, méthodes de respiration, routine énergétique et balade douce en bord de mer pour vous faire les découvrir les plages, marais et environs.
Débriefing de votre « état des lieux » (tension, pulsations, poids et autres paramètres) et échange autour d’un texte que je choisis le matin en lien avec le groupe et l’énergie du moment. C’est la matinée de partage plus axée sur l’émotionnel.
Après une pause qui vous permet de vous promener, rester sur place tranquille dans le jardin, vous reposer, aller sur la plage, vous baigner, visiter l'île, etc… je vous propose un atelier de santé.
Les thèmes abordés sont la physiologie du jeûne, les symptômes, les effets bénéfiques du jeûne/corps cétoniques…, les principes de la naturopathie, vitalité, homéostasie, la digestion, l’équilibre alimentaire , les erreurs alimentaires, les aliments bénéfiques/super aliments, l’eau, la reprise alimentaire, etc…
Des relaxations/méditations et bains sonores, des enseignements de connaissance de soi, et des films et documentaires (selon les demandes) ciblés sur divers sujets en relation avec le jeûne, l’alimentation et la connaissance de Soi.
un sauna thérapeutique infrarouges et une chi machine, pour aider à la détoxination, sont à votre disposition
une masseuse propose divers massages selon vos demandes. Possibilité aussi de séances d'ostéopathie.
Bien sûr, tout est facultatif et vous ne recevrez que ce dont vous avez besoin !
C’est pour moi un vrai privilège de vous proposer cet accompagnement d’une semaine en immersion et de partager avec vous une pause régénératrice, vivre sa « liberté d’Être, sortir de l’agitation et re-trouver la sérénité et la joie.
Une pause de liberté et de reconnexion, un retour vers Soi, un jeûne vers Soi et en dialogue conscient.
C’est l’accompagnement que je vous propose dans cet endroit magique au bord de l’océan à portée des embruns, au bout de cette île où j’habite.
Prolongation : Il est aussi possible de faire un jeûne prolongé d’une semaine ou de 1, 2 ou 3 jours pour votre reprise alimentaire (selon mes disponibilités).